top

Mariage : critères pour bien choisir son alliance

L’alliance est le symbole de l’engagement et de l’amour éternel. C’est la bague ultime, la bague de rêve qui sera le témoin visible de l’union entre deux personnes. Toutefois, choisir une bague de mariage n’est pas facile, surtout au moment où le couple commence à être submergé par l’organisation de la cérémonie, la préparation de la liste d’invité, le choix de la robe de mariée et du costume pour monsieur ainsi que  la gestion du budget pour réaliser tout ça. Voici donc les points importants à considérer pour choisir l’alliance pour le jour J.

Alliance Grain De Folie by Marc Orian © Marc Orian

Définir le budget

L’amour n’a pas de prix, mais pour que le merveilleux moment du mariage passe sans encombre, il faut tout de même prendre une décision en fonction de son budget. Il convient ainsi de respecter ce budget. Mieux vaut avoir de l’excédant à la fin avec une belle alliance au budget ajusté par exemple au lieu de manquer d’argent pour payer d’autres prestataires.

Déterminer les matériaux et la taille

Le matériau et la taille des alliances détermineront justement le budget à prévoir. Le choix est large : or jaune, rose ou blanc ou encore un autre métal précieux comme le platine ou le titane. La tendance actuelle est la bague de même forme pour les mariés mais avec une taille beaucoup plus grande et plus large pour l’époux. Mais rien n’empêche de choisir des formes différentes pour le mari et la femme.

Choisir le style et le modèle

Il faut commencer par consulter ensemble des catalogues. Ainsi, chacun peut exprimer ses désirs afin de trouver le bon compromis. Il convient donc de trouver la forme qui plait afin de déterminer la finition : polie, sablée, brossé, émaillés, martelée, avec motif, etc. Il est aussi possible de personnaliser les alliances selon la propre inspiration du couple.

Choisir le bijoutier

Il est conseillé de choisir un bijoutier qui peut prouver ses compétences. Il ne faut hésiter à faire le tour de sa boutique. Pourquoi ne pas se renseigner auprès d’un proche qui a déjà passé commande ? L’important est aussi de trouver celui qui sera capable de matérialiser les attentes du couple.

Acheter votre alliance en avance

Il est d’usage de commander l’alliance au mois 3 mois à l’avance. Cela donnera au couple le temps de l’essayer. Le couple a ainsi largement le temps de réajuster ou même de faire fondre les alliances et de modifier pour un autre modèle.