top
Lais Ribeiro bijoux Avakian

Bijou : bien choisir le cadeau pour une femme

Il n’est pas facile ni évident de déclarer sa flemme à sa moitié, de remercier sa mère pour tout ce qu’elle a fait, de témoigner sa reconnaissance à sa meilleure-amie. Il sera d’autant plus difficile si vous n’avez pas la moindre idée du cadeau que vous donnerez à l’être cher. Le choix des cadeaux est toujours un casse-tête, surtout lorsqu’il s’agit de bijoux pour femme et surtout si on s’y prend au dernier moment.

Pourquoi offrir un bijou ?

Les bijoux restent incontournables. C’est le cadeau par excellence pour une femme. Une bague, un beau collier, des boucles d’oreilles ou un bracelet créeront toujours leur effet au bon moment car ils restent un symbole d’affection intemporel.

Offrir un bijou à sa compagne

Les femmes sont friandes de bijoux et c’est le cadeau idéal pour lui démontrer votre amour. Mais comme dans toute chose, bien que le choix dans ce sujet ne soit pas forcément rationnel, il faut garder les pieds sur terre et agir avec un minimum de logique. En effet, comme pour tout cadeau qui se respecte, l’essentiel est de bien choisir si vous voulez vraiment faire plaisir. L’acte est fortement très représentatif et il n’est pas question de se tromper sur le message que vous vouliez véhiculer ou encore le symbolique du cadeau en lui-même. Pour votre compagne, le maître mot dictant votre choix est donc soit l’engagement soit le plaisir (faire plaisir).

Cartier Kaya Scodelario

© Cartier

Pour l’engagement, le bijou doit être précieux ou serti de pierres précieuses. La bague de fiançailles ou de mariage symbolise votre engagement, votre dévouement et votre passion très forte. Si vous n’êtes pas prêt à vous engager, n’offrez surtout pas de bague au risque de malentendus aux conséquences graves. Pour faire plaisir tout en prouvant son attachement sans forcément entrer dans l’idée d’engagement, offrez plutôt d’autres types de bijoux « précieux » comme des boucles d’oreilles, des bracelets ou autres qui auront toujours leurs petits effets. Ainsi, le message d’amour n’en sera pas altéré.

Offrir un bijou à sa mère

Il n’y a rien qui symbolise mieux l’attachement à un être aimé que de lui offrir un bijou. Le bijou est, en effet, l’un des plus beaux cadeaux que l’on puisse faire à quelqu’un. Offrir un bijou à sa mère est une preuve d’affection pour lui montrer à quel point elle compte pour vous. Par rapport à la plupart des autres types de cadeaux, le bijou ne perd pas de sa valeur dans le temps. En effet, certains bijoux en prennent à mesure que le temps passe. Donc, si offrir un bijou est un acte fortement émotionnel, il faut que celui-ci corresponde bien à la personnalité de celle à qui vous alliez l’offrir. En l’occurrence, ici, il s’agit de votre mère. Pour éviter tout couac, question générationnelle oblige, misez sur du classique. Choisissez par exemple un collier, un bracelet ou une bague de famille avec pierres de naissance. Tout en restant dans la sobriété, vous pourriez y rajouter une petite touche de fantaisie avec les gravures. Si votre mère à un look original et coloré, un bijou fantaisie fera l’affaire. Ainsi, votre cadeau n’en sera que plus valeureux aux yeux de celle qui vous a donné la vie.

Offrir un bijou à sa sœur

Quel bijou offrir à votre sœur, votre meilleure amie qui est à la fois conseillère, confidente et complice ? Pour cet être exceptionnel, il faut un cadeau exceptionnel, unique, qui symbolise à la fois votre complicité et votre affection réciproque. Il faut juste que le bijou soit en adéquation avec la personnalité de votre sœur. Qu’il s’agisse d’un bijou classique ou fantaisie, l’essentiel est que cela tombe pile poil avec la nature, le personnage de celle à qui on tient à exprimer son attachement. Il existe plusieurs variantes de bijoux dédiés sur le marché. Toutefois, vous pouvez aussi facilement les personnaliser selon vos goûts, si et seulement si vous avez les mêmes goûts bien entendu ! Étant donné votre connaissance approfondie de votre sœur, il vous est possible de les personnaliser avec un large éventail de gravures ou d’ornements possibles. Vous pouvez par exemple opter pour une parure unique (bracelet, bague, boucles d’oreilles, collier etc…) gravée de symboles et messages emblématiques de votre complicité ou pour relater votre histoire commune, etc.

© Swarovski

Offrir un bijou à une amie

Il n’y a pas plus jouissif que de surprendre une amie en lui offrant un cadeau, encore plus s’il s’agit d’un bijou. Mais alors, quel genre de bijou offrir à une amie ? L’amitié, la fidélité, la loyauté, la complicité sont les maîtres mots qui doivent dicter votre choix dans l’acte d’achat. L’amitié est une attache précieuse qui se perpétue dans le temps et mérite d’être choyée, entretenue. Votre complicité, cette relation franche, peut continuer une vie entière, d’où la nécessité d’être reconnaissant envers elle. Un bijou est donc le cadeau idéal car il représente l’aspect éternel de votre connexion. Pour une amie, tout ou presque est permis en matière de bijou.

Le bijou doit être élégant et raffiné et correspondre aux goûts et à la personnalité de l’amie en question. Opter pour un bijou tendance qu’elle pourrait très bien porter au quotidien fera très bien l’affaire. Si vous voulez pousser un peu plus votre imagination, offrez-la un « porte-bonheur » ou un joli sautoir avec un pendentif en souvenir de votre complicité ou d’une anecdote qui vous a marqué. L’essentiel est que votre complicité se perpétue.

Pour certaines personnes, une seule montre est suffisante et pour d’autres, il leur faut toute une collection. Il existe sur le marché un large choix de coffrets pour montre, et ceux-ci se déclinent sous toutes les formes, tous les goûts et toutes les bourses. Le choix ne sera donc pas facile et en matière de goût la subjectivité prend le pas sur tout le reste surtout s’il s’agit d’un présent à offrir à une personne à qui l’on tient. Toutefois, il existe quelques règles de base à respecter pour acheter un coffret pour montres, des mots-clés à mémoriser et à prendre comme référence lors de l’achat : esthétique (design tendance, élégant et raffiné), praticité (ergonomie, contenance).

Coffret montre femme © Pierre Lannier

Quelles erreurs à éviter ?

La question du goût est très subjective et il est d’autant plus difficile de choisir un cadeau pour une tierce personne. Quand bien même nous connaissions cette personne depuis plusieurs années, il y a toujours un risque que le cadeau ne lui plaise pas. Comment procéder dans ce cas pour choisir le cadeau idéal, c’est quoi le bijou idéal pour une femme ? En fait, il y a autant de réponses que de personnalités féminines pour le choix d’un bijou pour femme. Toutefois, il convient d’éviter quelques erreurs avant et pendant l’acte d’achat afin de nous épargner d’éventuels problèmes de malentendus ou encore de fausse interprétation.

N’oublions pas, offrir un bijou comme cadeau est quelque chose de hautement symbolique ! Première chose, une femme choisit ses bijoux avec attention pour les assortir avec goût en fonction de sa tenue, donc évitez d’acheter un ou des bijoux non-raccords avec les tenues de la personne. Ensuite, il faut choisir le bijou en fonction de la morphologie, la silhouette ou encore la personnalité de la personne. Donc renseignez-vous auprès des vendeurs si le bijou correspond à l’allure de la personne destinataire du cadeau. Il y a aussi la question de la couleur. Evitez autant que possible d’acheter un bijou dont la nuance ne correspond pas du tout aux goûts de la personne à qui vous alliez l’offrir.