top
Image Alt

Les styles de bijoux

Hommes et femmes portent les bijoux depuis la nuit des temps. Les parures ont été portées en signe de distinction sociale, d’appartenance à un groupe, de mérite ou tout simplement pour exprimer la richesse. Elles ont aussi leur signification, comme l’alliance pour les couples mariés et la couronne pour les rois et reines. Certaines tribus d’Afrique et de l’Amazonie utilisent encore les bijoux et ornements pour leur valeur sociale.

Actuellement, colliers, bracelets, boucles d’oreilles et autres broches sont utilisés pour leur côté décoratif et pour séduire. Ils permettent de souligner la beauté, rehausser la tenue et exprimer un style. Dès lors, de nombreux styles de bijoux sont nés. Chacun peut choisir celui qui lui correspond.

Fantaisie

Du plus fantasque au plus classique, les bijoux fantaisie sont les plus prolifiques en termes de création et de design. Leurs matières sont toutes aussi variées : cuir, métal, émail, plastique, tissu, bois, corne, coquillage, etc. Bref, les bijoux fantaisie sont le contraire des bijoux de luxe par leur matériau et leur prix. Ils sont très beaux, mais moins précieux et moins chers.

Poupée Rousse bijou

© Poupée Rousse

Classique

Les bijoux classiques sont les bijoux qui n’autorisent pas trop d’extravagance que ce soit en terme de style qu’en terme de matières utilisées. La bijouterie classique travaille à partir de métaux précieux et semi-précieux ainsi qu’avec des pierres précieuses et semi-précieuses.

Bracelet Amande by Grizzly Chéri © Grizzly Chéri

Chic

Les bijoux chics, bijouterie de luxe ou haute joaillerie regroupent les pièces de l’élite. Diamant, or blanc, or gris, pierres taillées, métaux précieux finement ciselés composent cet univers. La classe et la finesse priment sur l’ornement et l’ostentation.

© Swarovski

Ethnique

Un bijou ethnique est une parure distinctive provenant d’une ethnie africaine, asiatique ou amérindienne. C’est-à-dire venant des tribus qui ont une identité particulière dues à leur histoire et leur mode de vie. Un bijou ethnique est souvent fabriqué artisanalement et intègre toutes les caractéristiques du modèle original : matières, différentes pièces, forme, etc.

Vintage

Le style vintage correspond à la remise au goût de jour des styles qui ont été à la mode durant une époque plus ou moins récente. Ces bijoux sont dans la majorité des cas des pièces neuves, mais c’est leur style qui est emprunté des tendances d’avant. C’est le cas par exemple du pendentif « peace & love » très en vogue dans les années 1970.

Bijoux d’époque

Ce sont des colliers, des broches ou de bagues qui ont traversés les années, les décennies et les siècles. Ils sont plus âgés que nos grands-mères ou nos arrières grands-mères, mais ils continuent d’émerveiller par leur éclat et leur valeur.

Bijoux selon le life style

Bijoux rock, reggae ou rap ou encore bijou métrosexuel, hipster ou urban style… Les bijoux se déclinent aussi selon le look et le propre art de vivre de chacun. Ces bijoux lifestyle s’accordent à 100 % avec la tenue vestimentaire de celle ou celui qui les porte. C’est le cas, par exemple, d’un bracelet clouté et le pendentif tête-de-mort d’une punk tout de noir vêtu et avec les cheveux hérissés.

Cara Delevingne © WireImage

Bijoux de créateur

Les bijoux de créateurs sont ceux fabriqués par une marque qui véhicule le haut standing. Il y a ceux fabriqués par les maisons de haute couture et d’autres par des joailliers renommés. Les pièces sont souvent en édition limitée ou en création unique.

Bijoux personnalisés

Un bijou personnalisé est un bijou créé spécialement pour une personne et selon un modèle unique. Parfois le modèle existe en série, mais ce sont les détails qui font que chaque pièce est personnalisée : portrait, nom, etc.