top
Lais Ribeiro bijoux Avakian

Bijoux femme pour une soirée

Un bijou est un accessoire d’embellissement physique qui peut agrémenter un habit ou une apparence en générale. Pour une soirée, il est presque inconcevable de ne pas en porter, encore plus s’il s’agit d’une soirée chic. Un bijou peut être chic, classique, moderne ou tout simplement tendance. Tous les bijoux ne se valent pas et le choix du type de bijou à porter doit être dicté par la morphologie de celle qui le porte et par la circonstance pour lequel on le porte, en priorité. Deuxièmement, il faut se fier à l’apparence à présenter aux autres, car il ne faut pas oublier : le bijou est l’outil du « paraître » par excellence. Les stars ont bien compris l’importance des bijoux et portent cet accessoire avec leurs robes les plus sophistiquées et fashion lors des cérémonies et autres galas de bienfaisance. Sans vouloir les imiter surtout lors de leurs extravagances, il est bon de prendre quelques unes de leurs astuces pour être chic en soirée.

Conseils avant de choisir le bijou

Qu’il s’agisse d’un collier, d’un pendentif, d’une bague, d’un bracelet, de boucles d’oreilles ou d’une montre, le choix est vaste. Il doit être opéré avec cohérence car un bijou, aussi minuscule qu’il soit, peut ruiner une apparence s’il n’est pas en harmonie avec le reste. Mais cohérence n’interdit pas des écarts, des décalages entre tenues et bijoux, car on peut très bien porter un bijou fantaisie sur une tenue simple ou l’inverse. Au-delà des conseils, nous vous montrerons ci-après quelques astuces pour avoir une apparence harmonieuse, en choisissant avec soin des bijoux en fonction de votre allure ou de l’apparence que vous voulez projeter.

Bijoux simples pour une tenue tape-à-l’œil

C’est une question d’équilibre et de cohérence. Porter des bijoux simples pour une tenue tape-à-l’œil, c’est trouver le juste milieu pour atténuer l’aspect clinquant d’un habit tapageur. En effet, quoi de plus vulgaire que des habits trop voyant assortis avec des bijoux trop criards ? Cela tient du bling-bling et ce n’est en aucun cas chic. Le choix doit donc être fait de manière à installer un certain écart entre vos habits et vos bijoux en préférant des bijoux simples et discrets avec des vêtements tape-à-l’œil qui harmoniseront votre apparence avec un look stylé, un peu fantaisiste mais pas trop.

Toni Garrn en bijoux Avakian

Toni Garrn en bijoux Avakian au Festival Cannes 2017 © Chris Jackson/Getty Images

Bijoux brillants pour une tenue discrète

Pour une soirée chic, il est tout à fait possible d’agrémenter une tenue fantaisie avec des bijoux discrets et fins pour une allure pleinement élégante ou miser sur sa parure de soirée pour donner du pep à son allure. Avec belle petite robe noire, il suffit, par exemple, de la rehausser avec des bijoux brillants pour augmenter son capital élégance. L’essentiel est de coordonner la couleur de vos bijoux avec le coloris de votre tenue. Pour une tenue blanche, par exemple, il est judicieux de porter des bijoux en argent, en or blanc ou en platine. Pour une robe dans les teintes champagne ou ivoire, les parures dorées constitueront un assortiment plus judicieux. Enfin, si vous optez pour une tenue dans les teintes de rose, les parures en or « gaies » ou rosées produiront les plus bels effets, la couleur des bijoux rehaussera à merveille la teinte de votre tenue.

Lais Ribeiro bijoux Avakian

Lais Ribeiro en bijoux Avakian au Festival Cannes 2018 © Nicholas Hunt/Getty Images

Attention aux fausses notes !

Le succès du mix entre bijoux et vêtements dépend de l’allure de chaque femme. Toutefois, il faut rechercher l’équilibre pour bien doser l’ensemble afin d’obtenir une silhouette, une allure harmonieuse et élégante. La solution la plus facile serait de combiner les types de bijoux avec tout type de vêtement sauf qu’un mélange d’accessoires peut donner un aspect trop surchargé, d’où l’importance de bien doser l’ensemble. Encore une fois, tout est question d’équilibre et de proportion comme ne pas porter de bijoux trop éclatants, pour une fête par exemple, puisque les habits y sont souvent déjà brillants ou à l’inverse. Rehausser une tenue simple à l’aide de bijoux, classiques ou fantaisies, judicieusement choisis et cohérents avec la couleur de l’ensemble, en jouant avec subtilité des tons tout en évitant le total look.

Kate Hudson au SAG Awards 2018 à Los Angeles

Kate Hudson au SAG Awards 2018 à Los Angeles © Christopher Polk/Getty Images pour Turner Image